top of page

Laurence : parles-nous de ton métier de facilitatrice !

Depuis la rentrée 2021, l’équipe s’est agrandie avec l’arrivé de Laurence Kolmer*, consultante formatrice et facilitatrice enthousiaste et enjouée. Dans le précédent article de blog, nous vous donnions une 1ère définition de la facilitation. Aujourd’hui, nous souhaitions en savoir plus sur sa vision de la facilitation au travers d’une interview.






Peux-tu nous faire un rappel sur la définition de la facilitation ?

Je vous propose la définition de Jean-Philippe Poupart, précurseur en intelligence collective en France. Elle est simple et complète : « La facilitation regroupe des pratiques qui permettent à chaque membre d’un groupe de s’impliquer dans la construction d’une solution acceptable par tous, face à un enjeu commun et de s’engager dans la mise en œuvre des actions qui en découlent. La facilitation permet d’utiliser au mieux, dans les conditions réunies, l’intelligence collective du groupe. »


Comment as-tu découvert la facilitation ?

Flashback, nous sommes dans les années 2010… Dès les balbutiements de l’intelligence collective, j’étais au cœur de son développement au sein de l’agence Latitude, première agence conseil de communication à proposer ce type d’interventions sur le Grand Est. Je l’avoue, au départ, je suis restée en retrait en me fixant sur le design et l’organisation. J’ai beaucoup appris. Puis très vite, je suis passée de l’autre côté avec l’animation de mes premiers World Café, forum Ouvert, … Depuis, je n’ai plus arrêté ! Je suis une mordue de l’intelligence collective. 😊


Qu’aimes-tu dans ce métier ?

J’ai envie de vous répondre en citations, promis pas besoin de trouver l’auteur. Ce qui m’importe c’est le message qu’elles véhiculent :


« Seul on va plus loin, ensemble on est plus fort ». Ce célèbre proverbe africain dit tout de mon intention : embarquer les équipes et m’appuyer sur leurs compétences. La facilitation donne du sens à l’action. Elle créée du lien, elle connecte les humains pour qu’ils trouvent collectivement les réponses à leurs questions. Ainsi, chaque participant trouve sa place, en y apportant sa contribution. L’impact positif se démultiplie : cohérence du projet, écoute active, partage des connaissances, sans oublier le renforcement de la cohésion d’équipe !

« Être sérieux sans se prendre au sérieux ». Je suis en effet convaincue que nos capacités sont renforcées dans des cadres propices à l’innovation mêlant expression libre, accueil des émotions et sans oublier une approche ludique. La facilitation s’appuie sur beaucoup d’exercices utilisant les jeux pédagogiques comme le photolanguage, le Lego Serious Play mais aussi les techniques du design thinking comme le prototypage.


En quoi, ce métier te fait vibrer ?

J’aime la magie de ces moments partagés ! Souvent, les participants sont intrigués, voir déroutés les premières minutes. Ils sont déstabilisés par l’aménagement de la salle, la musique, les objets, … le sourire et la bonne humeur de la facilitatrice, même à 8h30 du matin !


2 heures plus tard, l’énergie du groupe a déjà évolué : ils sont dans le partage et l’action. Puis, ils repartent dans un état d’esprit serein, boostés et enrichis d’une session de travail en intelligence collaborative. J’adore observer ce changement d’état que permet la facilitation. Parfois, cela permet à certaines personnes de se révéler… ou plutôt de se dévoiler. Ce qu’elles n’auraient pas osé dans d’autres conditions.


Mais le mieux, pour comprendre la facilitation, c’est de vivre, d’expérimenter personnellement un atelier d’intelligence collective. Vous serez ainsi en mesure de faire votre propre définition !


N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur vote projet en mode collaboratif. 😉

*Laurence est également consultante et formatrice en innovation managériale et en communication


👉 Consultez notre programme de formation pour apprendre à développer sa posture de facilitateur dans son organisation 👉 Consultez notre programme de formation à la ludopédagogie 👉 Contactez-nous au 03 88 26 26 66 pour échanger à ce sujet ou autour de vos projets !

댓글


bottom of page