top of page
  • Photo du rédacteurFanny

Facilitateur : notre vision de ce métier


Facilitation, intelligence collective, co-construction… Ce sont des termes que vous avez sans doute entendus ou lus. Peut-être même les avez-vous utilisés, sans (forcément) en connaître les principes clés. Au-delà de l’effet de mode, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir notre vision de la facilitation.


Qu’est-ce que la facilitation ?

Nous aimons présenter la facilitation comme la création d’un cadre propice à l’émergence de l’intelligence collective au sein d’un groupe ET au service d’un projet commun. En d’autres termes, le facilitateur accompagne les organisations et leurs équipes à développer une culture collaborative.


Bien souvent, on peut penser « Un facilitateur c’est donc un consultant qui fait de la formation en fait ? ». Non, on peut être consultant et/ou formateur ET aussi faire de la facilitation. Ce sont bien des choses différentes 😉


Pour bien comprendre la différence :

Dans les métiers de l’accompagnement, on peut activer différentes casquettes. Tel un « dresscode », on revêt la bonne casquette au moment choisi et voulu et en fonction des missions. Tout est une question de posture et d’intention avec laquelle on sert le projet ET le groupe.

  • Le formateur : il partage ses connaissances et compétences en activant les principes de la pédagogie active auprès d’un groupe.

  • Le consultant : c’est un apporteur de solutions. Il s’appuie sur son expérience et sa connaissance du sujet pour faire des recommandations à son client.

  • Le coach : il pratique l’art du questionnement avec une position basse pour laisser le coaché s’autodéterminer dans ses choix.

  • Le facilitateur : sa quête ultime est celle de la coopération à travers un processus. Il s’appuie sur une série d’exercices collaboratifs pour faire avancer le sujet.


Pour quelles applications ?

Le champ des possibles est large… Une session de facilitation peut en effet à la fois permettre de faire un diagnostic partagé, de construire une vision commune, de fixer des objectifs concertés, de mettre en œuvre des plans d’actions, de résoudre des problèmes, d’innover dans son offre ou encore de fédérer ses équipes …

Plus surprenant, mais bon à savoir :

  • Le facilitateur accompagne le groupe dans l’émergence de ses propres solutions ✔️ Il questionne, il guide, il créé un environnement propice à l’innovation. ❌ Il n’apporte pas de conseils ni de solutions pendant l’animation. La force est dans le groupe.

  • Le facilitateur est un expert de l’innovation en processus collaboratif ✔️ Il met ses compétences en matière de coopération au service du collectif. ❌ Il n’a pas besoin d’être un expert de la thématique (cohésion, RH, RSE, innovation produit,…).

  • Le facilitateur possède une boîte à outils de méthodes et techniques créatives ✔️ Il construit un déroulé progressif en lien avec l’objectif à atteindre. A chaque étape, il choisit avec soin le meilleur outil pour faciliter l’expression et l’émergence. ❌ Il distribue des post-it à gogo.


Vous souhaitez en savoir plus sur la facilitation :

👉 Consultez notre programme de formation présent dans le catalogue téléchargeable sur le site

👉 N’hésitez pas à nous contacter au 03 88 26 26 66

👉 Rendez-vous très vite pour un prochain article sur le sujet

bottom of page